À quelques heures de l'an 2000

À l’aube du nouveau millénaire, surgissent inopinément de ma caboche quelques concepts que j’avais envisagés. Par bonheur, ils seront pour la plupart restés sous silence et n’auront pas été matérialisés... du moins pas chez moi!  J’imaginais un monde de désolation, complètement en proie au chaos: Des ruines, des grillages de fils de fer rouillés partout tout autour de moi. Je voyais l’an 2000 sous un ciel terni de smog, envahi littéralement par des militaires et des robots à chaque coin de rue pour nous épier et tirer sur nous. J’étais certaine que j’aurais eu à craindre à l’orée de ce nouveau millénaire le brouhaha des projectiles tonner au-dessus de ma tête. J’avais la certitude que rien ne me serait familier au jour d’aujourd’hui et que je regretterais d’être restée en vie!

À mon grand étonnement, pas de régime totalitaire communiste et nazi dans mes alentours. Alors sans crainte aucune, je vais me mener au seuil de ce troisième millénaire.  Ce nouveau millénaire commencera toutefois quand même avec cette pensée plus ou moins rassurante que l'homme scientifique sera désormais capable d'orienter notre intelligence --l'évolution darwinienne-- grâce à ses nombreuses connaissances de l'ADN... nous clônant peut-être un Hitler ou un Lénine un de ces jours plus ou moins lointains!

Si quelqu’un m’avait dit que nous allions franchir ce troisième millénaire sans tragédie, je lui aurais répondu que c’était impossible et que parmi les six milliards d’entre nous c'était plus que sûr qu'un de nous surgirait de nulle part dans l'unique but d'accomplir un geste de fin du monde. Pourtant, alors que c'est déjà l'an 2000 quelque part sur notre planète, pas de catastrophe. Pas d'actes commis qui auraient pu faire discrédit à l’homme d’être humain. Fantasmagorique!

Commentaires

Messages les plus consultés