Adieu champ de Quenouilles, Bonjour paquet de bas en Laine : Quand l'Impôt vainc la Nostalgie
Inspiration : photo d’un champ de quenouilles : https://qlub.social/@Cannelle57
La tragédie du champ de Quenouilles: De la gratuité absolue à la sécurité matérielle (Et les bas en laine garantis 5 ans)
Le Comité de l’Éclaircissement n’aurait jamais voté pour le champ de quenouilles. Voyons donc.
Ce marécage, avec ses «saucisses pas comestibles», c’était l'équivalent de la simplicité crasse de l'enfance. C'était un lieu de Gratuité Absolue. Il sentait la vase, le mystère, et la liberté d’appeler n’importe quoi n’importe quoi. On y jouait aux chevaliers sans avoir besoin d'acheter un kit en plastique importé. C’était le dernier rempart contre le Marketing Permanent.
Le Dr. Merveilleux y voyait un lieu de «Haute Fréquence Vibratoire Naturelle», ce qui est bien, mais pas vendable.
Aujourd’hui, on a le Costco. Et le Costco, c'est pas juste un magasin : c'est l'incarnation de la Sécurité Matérielle.
- Le PDG, Kevin-Louis Poudrier, y voit la sève de la Nation. Il pourrait acheter des parts de 72 muffins, c’est ça l’efficacité! Le champ, c’était un PIB non déclaré. C'était une faille.
- Le Politicien, Gaston Bibeau, y voit des électeurs captifs qui votent avec leur portefeuille. Qui se plaint d'un rabais sur les pneus? Qui va manifester pour une motte de terre humide? Personne. Le Costco, c'est le consensus électoral gras et confortable.
«Non, non, non! Le champ, ça fait de la nostalgie, mais le Costco, ça fait de l'impôt! Pis les gens, là, ils ont besoin de la preuve que la vie vaut la peine d’être vécue. Et la preuve, c'est un paquet de bas en laine garantis cinq ans! On ne peut pas enlever aux gens la possibilité de se rassurer avec un achat en gros! C'est de la psychothérapie du rabais, crisse! On laisse le Costco.»
Le choix serait sans appel. On sacrifie le terrain pour le confort de l'achat irréfléchi.
Et même si, par miracle, on réussissait à effacer la construction du Costco, une autre chaîne s'installerait cinq jours plus tard. Probablement un géant du VR ou un méga-centre de piscines hors-terre. La Terre de Sainte-Foy est condamnée à devenir un pôle de surabondance tant que l'Homme aura besoin de compenser son vide intérieur avec des quantités industrielles de produits.
L'Humanité n'avait pas besoin du champ. Elle avait besoin d'une boîte de céréales qui dure un mois.




Commentaires