Prix Nobel : Des chercheurs récompensés pour avoir découvert le bouton 'Arrêter la panique' du système immunitaire
Par Suzy Wong
Le Système Immunitaire : L'Astheure avec un Bouton Mute
Faque, cette nouvelle-là, c'est comme si la NASA avait finalement trouvé le piton mute pour son petit bum trop zélé : le système immunitaire ! C'est une super bonne nouvelle, c'est pas rien !Imaginez le scénario :
Le Système Immunitaire, c'est le p'tit gars trop snappy (hyperactif), super fort pis qui a un fusil à patates (les anticorps). D'habitude, y tire juste sur les méchants (virus, bactéries).
Les Malades Auto-immuns (ceux qui ont la maladie de Crohn, la colite, le lupus, etc.), c'est quand ce p'tit bum se mêle les pinceaux pis commence à tirer sur le divan, le chien, pis la maison au complet, persuadé que le papier peint est un dangereux envahisseur venu de l'espace. C'est le bordel pas mal !
Soulagement : Le Prix Nobel va à ceux qui ont compris que mon corps est juste dramatique et a besoin d'une thérapie.
Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi, c'est les trois scientifiques qui ont découvert les "Contrôleurs de Canapé" (les cellules T régulatrices). Eux, c'est la police de la paix du corps. Ils arrivent en disant : "Arrête ça, mon pit ! C'est ton divan, pas un alien ! Ramasse ton fusil pis va jouer dehors !"
Leurs découvertes, c'est capotant, parce qu'elles nous donnent le manuel pour enfin "dégeler" le système immunitaire. Pour la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse, l'espoir, c'est de pouvoir un jour :
1. Réveiller les Contrôleurs de Canapé dans le ventre pour qu'ils sacrent la paix à la muqueuse.
2. Ou même, carrément, mettre au point des traitements à base de ces cellules-là, pis les injecter comme une force de l'ordre ben relax, qui va dire à l'inflammation chronique : "Tassez-vous, la gang, y'a rien à voir !"
Bref, on passe de la chicanne perpétuelle dans les intestins à l'espoir d'une paix durable. Ça vaut bien un Prix Nobel et une bonne fournée de beignes aux patates ! Crisse, c'est une maudite bonne nouvelle !
Commentaires