Suivez-moi :

Qlub

Alors, si tu veux supporter cette maudite bonne idée et montrer que t'as du goût (et un peu trop d'argent qui traîne), abonne-toi à Qlub+.😜

La Croissance Personnelle : Une Joke de l'Univers Contre le Drama

 Par Suzy Wong

Inspirée par : https://qlub.social/@penseestoique


Ah, la vengeance ! Ce plat que l'on dit manger froid, mais avouons que c'est le seul maudit festin qu'on a le goût de cuisiner quand on est en crisse ! C'est le réconfort de l'âme blessée, pis ça, aucune salade de kale ne pourra le remplacer!

"Faut qu'on se concentre sur notre croissance et notre bien-être", qu'y disent ? C't'une maudite bonne idée, mais ça sonne comme une retraite de yoga de trois semaines : ça a l'air nice sur le papier, mais ça nous force à échanger le fun de la bisbille contre une tisane insipide. Pis, c't'une farce, une fin de semaine complète sans drame? Voyons donc!

Le ressentiment nous met en prison? Peut-être. Mais c't'un peu comme une prison dorée, où on ressasse nos scénarios de riposte parfaits, sans les risques d'une vraie chicanne. C't'une zone de confort pour l'âme enragée, j'vous dis! Pis en plus, ça nous garde la tête sharp pour la créativité!
  • Exemple de la Croissance : "Au lieu de vandaliser le char de mon ex qui m'a ghosté, je vais investir mon énergie dans la méditation pis monter une nouvelle étagère IKEA." (Ben voyons, l'étagère va probablement s'écrouler, pis la satisfaction d'un pneu crevé, elle, était garantie! C'est pas mal plus efficace, non? En plus, quand l'étagère va tomber, je vais quand même penser au pneu crevé, ça me fait deux frustrations au lieu d'une satisfaction!
  •  Exemple du Pardon : "Quand ma boss m'a volé ma promotion, je l'ai pardonnée. Je me suis dit que la vraie force c'est de pas faire de cas." (Traduction : "J'ai pas eu le courage de lui dire mes quatre vérités pis de lui crisser son café à la figure, alors je me console en me croyant plus zen que le Dalaï-Lama, assis dans mon coin, à rêver de saboter sa présentation PowerPoint. C'est ça, le processus!")
  • Autre exemple (La fuite créative) : "Mon ex m'a laissée pour ma meilleure amie? Au lieu de publier des niaiseries passives-agressives sur Facebook sur le karma, je vais plutôt me concentrer sur mon développement personnel en apprenant à faire des sushis végans." (Parce qu'un rouleau de california rempli de légumes, c'est certainement plus satisfaisant que de voir son ex avoir l'air misérable en public après une intoxication alimentaire causée par mes sushis mal préparés... Ah non, pardon, la vengeance est bannie! Je voulais dire: ça va juste me rendre zen, c'est ça.)
  • Nouvel exemple (La patience passive-agressive): "Quelqu'un m'a volé mon spot de stationnement juste devant le mall? Au lieu de lui coller un post-it vengeur sur le pare-brise, je vais faire de la respiration diaphragmatique et me dire que l'univers a un plan pour moi." (Oui, un plan qui implique que je marche plus longtemps, que je sois en retard pour mon rendez-vous chez le dentiste, pis que j'espère secrètement que sa carte de crédit soit refusée à la caisse. La vengeance peut être subtile, les amis, on appelle ça le karma à retardement!)
  •  Dernier exemple (La sublimation des instincts): "Mon chien a mâchouillé mes nouvelles bottes de marque? Au lieu de lui crier après, je vais canaliser ma frustration en écrivant un poème épique sur la fragilité des biens matériels et la beauté du pardon." (Et pendant que je ferai ma poésie de marde, je penserai très fort à lui confisquer sa balle préférée pendant un an, histoire de cultiver sa discipline, bien sûr. C'est ça, la croissance tabarnouche!)
Choisir la sagesse, c'est bien beau. Mais avouons que c'est un choix plate en maudit pour l'âme. La vengeance, elle, offre un thriller haletant, des feux d'artifice émotifs, pis le sentiment temporaire d'être le héros d'un film d'action. C't'une dose d'adrénaline qu'aucune tisane ne peut te donner!

Allez, je vous rejoins sur la paix intérieure... juste après avoir imaginé le scénario où la personne qui m'a coupé la parole tombe dans un fossé rempli de boue, et que son téléphone tombe dedans... et qu'en plus, elle découvre qu'elle a oublié de payer son ticket de stationnement. Juste une petite croissance créative, hein? Calvaire!

Commentaires

Messages les plus consultés