La foi du charbonnier... et une conversation de charbonniers !

 Par Suzy Wong


Le dernier sondage Léger vient de sortir, pis, tsé, c'est ben clair : au Québec, le vote, c'est comme une bonne vieille chanson de Plamondon, ça ne change pas. Le Parti libéral du PM Mark Carney est encore en avant à 43 %, suivi du Bloc à 28 % pis des conservateurs à 22 %. En tk, les résultats sont pareils comme au lendemain du 28 avril, il y a de ça quatre mois. On a l'air de rien, mais on est solides sur nos convictions !

C’est capoté pareil. Le PM a pas encore réglé la guerre commerciale avec Donald Trump, mais on est encore convaincus qu'il a le gros bout du bâton. En voici la preuve, avec deux de nos plus grands stratèges du   Plateau :

Ti-Paul : « Voyons, Monique, tu comprends rien ! C’est ça, son plan de génie ! Il laisse Trump s'énerver, pis nous, on fait le mort. C'est du judo économique, tsé ! Il utilise la force de l'adversaire contre lui-même. On va avoir le dernier mot, tu vas voir ! »
Monique : « Moi, en attendant, les autos nous coûtent plus cher. T’es-tu ben sûr que ça marche, sa patente ? »
Ti-Paul : « C’est une tactique de sacrifice, ma belle Monique ! C'est pour déstabiliser l'ennemi. On se frappe nous-mêmes avec des augmentations de prix pour qu'ils pensent que ça nous fait rien. Après, on va les prendre par surprise! C’est un plan de match tellement complexe qu’il a mis plus de quatre mois pour être compris par nos adversaires. »
Monique : « Mais... il est où, en tk, notre PM ? Il a l'air de ne rien faire. »
Ti-Paul : « C’est ça, le génie ! Il n’est pas là où on  l’attend ! Il est dans l'ombre, en train de mijoter un plan secret pour nous sortir du trouble. Comme un grand chef cuisinier, qui ne t’apporte pas tout de suite le plat, il le laisse mijoter pour que les saveurs ressortent. Faut faire confiance à la recette, tsé ! »
Monique : « OK… »

Au Québec, on est ben à l'aise avec notre PM du Canada. C’est le confort de se dire qu’il a l’air tellement brillant qu’il doit avoir un plan génial pour nous sortir du trouble, même si on ne voit rien. C’est ça qui est beau. On a une confiance aveugle, une foi du charbonnier. Les résultats, c'est pour les autres. Nous, on a un boss qui fait le mort quand vient le temps d'agir. Pis, on est bien avec ça.



Commentaires

Messages les plus consultés