Nobel de la Paix : Le Guide Ultime des Candidats... Improbables

 Par Suzy Wong

Ah, le doux parfum de la paix, n'est-ce pas? Surtout quand il émane de sources aussi... inattendues! On pourrait croire que le Prix Nobel de la Paix est décerné sur la base de la médiation de conflits ou, disons, de l'éradication de maladies. Mais non! Apparemment, le critère secret serait plutôt la capacité à transformer le chaos en une sorte d'art abstrait compréhensible par personne, sauf peut-être par des oligarques en mal de reconnaissance internationale qui ont une étrange fascination pour les touffes orange.

La Paix selon le Casier Judiciaire

Imaginez la scène digne d'un film de série Z : un homme dont le casier judiciaire est plus rempli que le frigo d'un survivaliste après une apocalypse zombie se penche sur le dossier d'un candidat. Ses yeux, habituellement rivés sur des cartes stratégiques et des plans d'invasion, brillent d'une lueur nouvelle, presque… pacifique. « Hmm, Trump, dites-vous? Oui, lui! Il a quand même réussi à pacifier les relations en étant le chaos incarné. C'est ça, la vraie paix! Personne n'ose bouger de peur de ce qui pourrait arriver ensuite. Un génie, je vous dis! Il a même réussi à faire passer le Capitole pour une fête de famille un peu trop animée. Ça, c'est de la gestion de crise, mes amis! »

La Recommandation de Netanyahu

Et voilà que surgit l'inévitable, l'invraisemblable, l'absolument délicieux : une supposée lettre de recommandation signée par nul autre que Benjamin Netanyahu. Oui, vous avez bien entendu! L'homme qui, aux yeux de beaucoup, orchestre une décimation de peuple, trouve le temps entre deux décisions stratégiques – ou est-ce juste une pause café bien méritée? – pour appuyer la candidature de Donald Trump. On l'imagine, penché sur son bureau, la plume à la main, soupirant d'aise : « Ah, Donald! Mon cher Donald! Qui mieux que toi pour incarner la paix? Tes accords d'Abraham? Une prouesse! Certes, ils n'ont pas encore transformé la région en un jardin d'Éden où chèvres et lions cohabiteraient pacifiquement, mais l'intention y était! Et puis, ta capacité à diviser pour mieux... euh... régner, c'est une forme de stabilité, non? Si tout le monde se bat avec tout le monde, personne ne peut se battre contre toi. C'est ça, la paix par la saturation! Un coup de génie que seul un esprit aussi brillant et controversé que le tien pouvait concevoir. Et puis, entre nous, un peu de controverses, ça ne fait jamais de mal, ça met du piquant dans la course au Nobel! » Un moment de pure absurde, où la tragédie flirte avec la farce, nous laissant avec un rire jaune figé sur les lèvres.

L'Humour Russe et les Nommés Inattendus

Et Poutine (fabulons… ou pas!), évidemment, ne pouvait pas rater cette occasion de nous rappeler que l'humour russe est aussi subtil qu'un marteau-pilon manié par un ours en tutu. « Da, Donald est l'homme de la paix. Il a l'art de semer la discorde partout sauf peut-être dans nos propres rangs. Un vrai rassembleur… de troupes, pour sûr! Son éloquence est telle qu'elle pourrait faire taire un troupeau de mammouths en pleine migration. Si ça, ce n'est pas de la diplomatie, je ne sais pas ce que c'est! » On dirait presque qu'ils se disputent pour savoir qui a le candidat le plus… inclassable. 

On s'attendrait presque à ce que le prochain lauréat soit un champion de bras de fer, ou peut-être un expert en brouillage de pistes capable de faire disparaître des sous-marins avec une seule phrase énigmatique. Car après tout, la paix, c'est comme une bonne blague : plus c'est absurde, plus ça fait rire... ou pleurer, selon les jours et la quantité de vodka ingurgitée. Et dire que certains pensent encore qu'il faut construire des ponts pour obtenir ce prix. Voyons, la vraie stratégie, c'est de faire exploser ceux qui existent déjà pour prouver qu'on est capable de les reconstruire (ou pas, mais ça fait un bon sujet de discussion aux Nations Unies). C'est ça, le vrai esprit Nobel! Un esprit qui récompense ceux qui, par leur simple existence, nous rappellent que la réalité dépasse souvent la fiction, et que parfois, l'absurde est la seule logique qui tienne la route.

Quel est le prochain candidat "pacificateur" que le monde va nous révéler, à votre avis? Kim Jong Un? 



Commentaires