L'Art de la Réorganisation: Merci Dubé et la CAQ pour ces Nouveaux Cadres (et ces Ex-Soignants)
Par Suzy Wong
Ah, quelle belle occasion de remercier le ministre Dubé et sa CAQ pour cette initiative audacieuse avec Santé Québec! Qui aurait cru qu'on pouvait résoudre la pénurie de personnel soignant en… créant plus de postes de cadres? C'est d'une logique implacable, n'est-ce pas? Un peu comme éteindre un feu de forêt en arrosant les flammes avec de l'essence, mais avec de bonnes intentions, bien sûr!
Une Stratégie "Avant-Gardiste"
Félicitons donc chaleureusement le ministre et son équipe pour cette vision novatrice qui consiste à gonfler les rangs administratifs pendant que les infirmières, préposés et brancardiers – ces héros du quotidien sur le terrain – sont priés d'aller voir ailleurs. Après tout, qui a besoin de mains pour soigner quand on a des cerveaux pour superviser les absences? C'est ça, la modernité : moins de personnel au chevet, plus de réunions Zoom pour discuter de la "fluidité des processus"!
On salue la prouesse d'avoir transformé des professionnels aguerris en administrateurs. Une sorte de reconversion forcée où le stéthoscope est remplacé par la calculatrice, et le pansement par le PowerPoint. C'est certain, la santé du patient va s'améliorer quand elle sera gérée par des graphiques et des statistiques impeccables, loin des réalités salissantes et épuisantes des urgences.
L'Impact sur le Terrain : Une Douce Mélodie
Et les congédiements? Ah, ces petits détails désagréables! Mais il fallait bien faire de la place ($$$) pour cette nouvelle élite administrative, non? C'est un sacrifice nécessaire pour le grand bien commun de la réorganisation. Les citoyens verront sans doute rapidement les bénéfices tangibles de cette armée de gestionnaires : des délais d'attente allongés, peut-être, mais avec des rapports parfaitement rédigés expliquant pourquoi!
Le Plan Dubé: Un Cadre de Plus, un Brancardier de Moins?
Alors oui, merci ministre Dubé et merci la CAQ pour cette preuve éclatante que la solution aux problèmes du réseau de la santé réside toujours dans la réorganisation des organigrammes. On attend avec impatience les prochains chapitres de cette saga administrative, espérant que d'ici là, il restera encore quelques patients à soigner et, surtout, quelques soignants pour le faire.
Qui sera le prochain à être "optimisé" hors du système, à voir?
Commentaires