La Mine aux Citoyens : La Ruée vers le Rêve Américain (à la Pioche)

 Par Suzy Wong


Immigrants à l'Ornière : Survivre pour Devenir Américain


Ayoye! Une télé-réalité pour devenir citoyen américain en pelletant du gravier dans une mine? C'est pas une joke, j'espère? On dirait un sketch des Denis Drolet qui a mal tourné.

Imagine la scène : des pauvres immigrants, le front suant à grosses gouttes, les mains pleines de bouette, qui se battent à coups de pioche pour trouver une pépite d'or symbolique de leur rêve américain. Pendant ce temps, un animateur à dents blanches jase de leur "détermination" et de leur "courage". Pis le prix? Un beau certificat encadré et la chance de voter pour le prochain président qui va peut-être construire un autre mur.

C'est tellement absurde que ça en devient presque comique, si on oublie le côté profondément cave de la chose. On dirait que le Département de la Sécurité intérieure a regardé Les Hunger Games un peu trop souvent.

Faudrait voir les cotes d'écoute de ça par contre. "Bienvenue chez les chercheurs de citoyenneté : La ruée vers l'or de l'immigration!" Avec des pauses publicitaires pour des assurances maladies hors de prix et des prêts à taux d'usure.

Tsé, y a des façons plus humaines et moins... spectaculaires de parler d'immigration. Mais bon, on dirait qu'ils ont décidé de prendre le chemin le plus weird possible. J'espère juste que le commanditaire principal, c'est pas une compagnie minière avec des pratiques environnementales douteuses. Ça ferait une belle métaphore de l'aventure américaine, ça!


Je vous recommande cet article de La Presse : Aux États-Unis, la téléréalité mettra peut-être en jeu la nationalité américaine
https://lp.ca/i7LCmv?sharing=true

Commentaires