Joyeux 26 ans, ma belle! Le monde va de travers, mais toi, t'es pas mal droite!

 Par Suzy Wong


À ma nièce de 26 ans : J'te jure, de mon temps, c'était pas aussi le bordel!

Bon, ma belle nièce, te voilà dans la mi-vingtaine, pis aujourd'hui, c'est le grand jour : tu as 26 ans! L'âge où, normalement, on est supposé être le roi du monde, avec des projets plein la tête pis l'avenir qui nous sourit. Sauf que, soyons honnêtes deux minutes, le monde d'aujourd'hui… c'est un peu un vrai casse-tête, pas vrai?
Moi, j'me souviens de mon temps, c'était l'époque bénie où on pensait que la planète allait se nettoyer toute seule, que la job, c'était garanti jusqu'à la retraite, pis que le prix des maisons, c'était une blague de mon oncle Gédéon. Ah, la belle naïveté! Aujourd'hui, quand je te regarde, je me dis que t'as dû développer une sacrée carapace. Entre l'apocalypse climatique qui frappe à tout bout de champ, l'intelligence artificielle qui menace de nous voler nos âmes (pis nos jobs!), pis l'immobilier qui te dit "salut, j'suis juste là pour te rappeler que tu seras jamais proprio", faut dire que j'ai une tendresse infinie pour ta génération.

Avoir des enfants? Faut être pas mal brave... ou pas!

Pis là, la question des enfants. J'imagine que ça doit être super motivant de se dire : "Tiens, si je mettais au monde un p'tit être qui va devoir naviguer dans un futur où l'eau potable va être un luxe pis où les licornes vont être remplacées par des drones qui livrent des sushis?" Mais bon, t'as p't'être une vision plus optimiste, genre "on va élever nos enfants dans une bulle de protection où ils vont juste voir des vidéos de chats pis des reportages sur le bon vieux temps." C'est une stratégie, je juge pas.
Pis surtout, ma belle, si c'est ce que tu souhaites, tu serais une mère formidable pour élever des p'tits humains! Mais n'oublie jamais qu'aux jours d'aujourd'hui, les femmes ont le choix, du moins ici au Canada. Que ce soit d'avoir des enfants, ou non, c'est ta décision et ça, c'est super important.

Tu es une vraie de vraie!

Blague à part (pis à peine!), j'suis incroyablement fière de la façon dont tu gères toute cette patente-là. T'as une force pis une résilience que j'aurais jamais imaginées nécessaires à ton âge. Alors oui, le monde est un peu tout croche, mais au moins, il t'a rendue incroyablement débrouillarde. Pis ça, c'est une qualité qui, je pense, va te servir en masse pour tout ce que tu vas décider de faire.
Je t'aime gros comme le bras, ma p'tite survivante! Pis pour tes 26 ans, oublie jamais que même si le monde est un peu n'importe quoi, toi, t'es absolument formidable!


Commentaires