Le commerce selon Trump : Quand rendre les choses inabordables est la solution
Par Suzy Wong
Ah ben, les tarifs de 104% sur les produits chinois! Quelle idée de génie! Parce que, franchement, y'a rien de mieux pour régler des chicanes de commerce que de rendre les affaires tellement chères qu'elles deviennent quasiment légendaires. Pis la Chine, c'est sûr qu'y vont capoter de joie. Ils vont probablement nous envoyer une carte postale pleine de caractères chinois compliqués pour nous remercier de c'te belle initiative qui va, sans aucun doute, booster le commerce mondial pis la bonne entente entre les pays. J'suis certain qu'y vont se dire : "Enfin! Une bonne raison d'augmenter nos tarifs! Quelle belle collaboration!"
Les consommateurs, eux autres, vont être ben contents de devoir choisir entre revirer leur maison pour acheter un nouveau téléphone ou retourner à l'âge de pierre avec des signaux de fumée. C'est une maudite bonne façon d'encourager l'innovation, hein? Plus besoin de se casser la tête avec les dernières technologies quand t'as pu les moyens de te les payer.
Pis les compagnies? Oh boy, le bordel organisé! Les chaînes d'approvisionnement vont devenir des espèces d'œuvres d'art abstraites, pleines de détours coûteux pis de délais imprévus. Les comptables vont triper de devoir recalculer les prix à toutes les cinq minutes, pis les boss vont enfin avoir une excuse en béton pour expliquer les baisses de profits : "Ah, vous comprenez, ces fameux tarifs de 104%... une vraie merveille économique!"
Franchement, on dirait une stratégie concoctée par un champion... du n'importe quoi. Mais bon, qui sait? Peut-être que le but ultime, c'est de rendre le commerce international tellement ridicule qu'on va finir par s'échanger des poèmes pis des chansons à la place. Au moins, ça, c'est pas tarifé... encore. C’est ça qu’il voulait probablement faire le gros Cheeto!
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