L'autre version de: Qu’est-ce qui différencie l’homme d’aujourd’hui à celui des années cinquante ?

Je venais de me lever et je sirotais mon café, quand j’ai commencé à lire le billet Qu’est-ce qui différencie l’homme d’aujourd’hui à celui des années cinquante ?  Pendant ce temps, mon chéri, qui était debout bien avant moi terminait le lavage, cela après avoir fait le ménage de l’appartement.  Disons que je me sentais un peu mal de ne pas répondre à ce texte!  Non, l’homme d’aujourd’hui n’est pas semblable à celui des années cinquante!  Ce sont certains individus qui le sont, tout simplement.

Dans les années cinquante, le rôle de l’homme (tout comme celui de la femme) était bien établi et il y avait peu de possibilités de sortir du cadre.  La différence chez l’homme de 2017 est la possibilité d’être autre chose que ce que dicte le modèle de genre.  Aujourd’hui, cela ressemblerait à quoi?  Avoir une job payante, aimer le hockey, la bière?  Je ne sais pas trop, je suis entourée d’homme plus différents les uns que les autres et qui, à leur façon, laissent leur marque dans la maisonnée.  Certains sont plus présents pour les enfants, moins impliqués dans les tâches ménagères, d’autres sont de vrais cook qui préparent des repas dignes de restos à tous les soirs, d’autres ont un travail très payant et demandant et sont un peu plus absents pour payer du luxe à leur famille.  Je ne connais pas un père de famille pareil à un autre et c’est cette variété qui fait l’homme de 2017, je crois.  Alors, qu’est-ce qui différencie l’homme d’aujourd’hui à celui des années cinquante: le choix d’être un modèle plus traditionnel ou différent!

Toutefois, lorsque l’on parle de gestion familiale, la routine du dodo, les devoirs, la communication avec l’école ou la garderie, les rendez-vous chez le doc, l’homme de 2017 a quelques points de retard!  Il ne peut tout de même pas être parfait, sinon, de quoi pourrions-nous parler, nous pauvres femmes?

Je vous laisse sur cette petite vidéo bien sympathique de danse papa-bébé:


Véronique Delorme

Commentaires

Messages les plus consultés