Le suicide...

Quand la dépression n'est pas soignée...

Le suicide est l’acte de volontairement s’enlever la vie.  Trois tentatives de suicide qui n'aboutissent pas, est-ce plutôt un acte de volontairement pas mourir et d'essayer une fois de plus de communiquer un mal de vivre trop grand pour être en mesure de l'expliquer avec des mots ?  L’intention suicidaire est-elle vraiment toujours là dans une tentative de suicide ?

On répète à qui veut l'entendre que le suicide n’est pas motivé par un choix éclairé, mais par la perte de tout espoir en l’avenir, menant l’individu à concevoir la mort comme seule solution à ce désespoir.  Est-ce qu'il se peut aussi que des suicides ratés en continu soit, eux, motivés par un choix éclairé, mais aussi par la perte de tout espoir en l'avenir, menant à concevoir la tentative de suicide, chaque fois, comme seule solution à demander de l'aide ou à être au moins entendu ?

Je divague, êtes-vous en train de vous dire.  Vous avez probablement raison.  Et, pourquoi ces interrogations lugubres, avez-vous envie de me demander ?  Parce que quelqu'un, quelque part, que je connais, pour une troisième fois, a ingurgité une bonne quantité de pilules, mais pas suffisamment  grande pour trépasser.  Dans ma petite tête à moi, ça dit : «Quand tu veux vraiment mourir et que le moyen que tu as pris jadis n'a pas fonctionné, tu changes de méthode!» (c'est tant mieux qu'il en survive, n'en doutez pas!)
Dans votre tête à vous, vous vous dites que peut-être cette personne a une trouille bleue de souffrir avant d'aboutir six pieds sous terre.  J'y ai pensé aussi.  À cela, je vous réponds que s'il avait eu vraiment envie de crever, il ne se serait pas manqué encore.  Là, je ne vous expliquerai pas comment ne pas se rater, au cas où l'un d'entre vous auriez présentement un spleen gigantesque.  À la place, je vous partage des ressources disponibles pour vous aider.

1-866-APPELLE 
1-866-277-3553

D'autres ressources :
  • Centres de santé et de services sociaux
  • Centres de crise
  • Médecins et psychiatres
  • Psychologues et autres professionnels de la santé

Si vous en êtes à penser  très fortement au suicide ou que vous craignez pour votre sécurité ou pour celle des gens autour de vous, joignez les services d’urgence (téléphone : 9-1-1), le service Info-Santé (téléphone : 8-1-1) ou consultez un médecin DE TOUTE URGENCE.

Commentaires

Messages les plus consultés