Comment je réduis un peu mon impact sur l'environnement ?

Après avoir lu le billet de mon amie Ariane (que je vous invite à lire à votre tour) sur le blogue EN HARMONIE AVEC LA TERRE et même lui avoir répondu, voici mon billet à propos de ce que je considère bien faire pour mon environnement.
Je ne sais pas si je fais tant d’efforts pour être dans le courant de la simplicité volontaire et la « protection » de l’environnement, parce qu’au fond faire ça simple c’est juste plus facile. Donc, au cas où ces petits gestes font une petite différence, ça ne sera pas difficile de les perpétrer encore et encore :
  1. Je n’ai pas de char parce que je déteste conduire et que je me suis organisée pour vivre là où tout est à distance de marche.
  2. Je n’utilise pas de produits cosmétiques parce que je suis nulle dans l’art de me maquiller et lâche pour les rituels de crémage.
  3. Je cuisine tout parce que je suis coeliaque.
  4. Je fais mes produits ménagers parce que je suis bourrée d’allergies. À ce sujet, lisez POUR ÉCONOMISER, FAITES VOS PRODUITS NETTOYANTS!
  5. J’essaie de réduire les déchets parce que je suis cheap quand vient le temps d’acheter des sacs de poubelle.
  6. Durant la saison froide, même si je suis une frileuse de nature, je réduis le chauffage à 20° C le jour et à 19° la nuit.  
  7. Tous nos électroménagers sont maintenant avec  le label Energy Star. Et, parlant d'électros, le chéri pense toujours à les débrancher lorsque nous nous n'en servons pas.  J'ai toujours cru que c'était un geste twit, mais il s'avère que c'est toujours un bon réflexe.
  8. Pour le jardin, des années ça marche et à d’autres pas pantoute. Ce n'est pas un secret pour personne que je n’ai pas le pouce vert. Mais bon, comme j’achète local la plupart du temps et qu’on consomme surtout de la viande bio des fermes du Québec, qu'on mange beaucoup de repas sans viande, je crois faire ma part pour une empreinte alimentaire responsable. D'ailleurs, je compte m'abonner d'ici peu au panier hebdomadaire de LES FERMES LUFA ( Leur serre de Laval démontre tout le potentiel de l'agriculture sur toit à grande échelle. Construite en collaboration avec le Groupe Montoni et KUBO, la serre permet de maximiser les économies d'énergie et constitue un environnement optimal pour les cultures . 120 tonnes de produits chaque année sont récoltés à partir de cette installation.)
  9. Ah Oui! Le linge que le fiston et moi on porte provient généralement de voisines magasineuses. Sinon, on va faire un tour dans une friperie du coin. Et quand les vêtements ne font plus au petit ou que mes voisines m’en donnent trop pour ma seule petite personne, je redistribue à des amies ou j’envoie à des œuvres de charité.
  10. Ici on ne s’achète pas vraiment des cadeaux à nos fêtes et à noël précisément, parce que si on a besoin de rien, à quoi bon? D’ailleurs, cette année, fiston a eu son cadeau en avance parce que ça a adonné de même.  Eh oui! Mon neveu ne pouvait plus garder Lady, son chihuahua de 8 ans. Donc, on l’a récupérée pour lui éviter une mort assurée et aussi parce que fiston désirait un petit chien depuis belle lurette.

À venir si chéri le veut :
Bref, chacun et chacune de nous on peut  contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre.  Allez calculer votre niveau d’empreinte carbone. Pour ce faire, rendez-vous sur http://www.carbonfootprint.com/calculator.aspx et remplissez le formulaire. Notez le résultat.

Et pour les habitants de Laval, Allez lire QUELQUES GESTES ÉCOLOS QUE LA VILLE SUBVENTIONNE.

Commentaires

Messages les plus consultés