Comment survivre à un attentat terroriste?

Hier, dans la soirée, un attentat terroriste a frappé la ville de Manchester en Angleterre, où la chanteuse Ariana Grande donnait un concert au Manchester Arena.

L’attentat s’est produit à la fin de la représentation et à l’extérieur de l’enceinte de spectacle.  Il y a eu 22 morts et 59 blessés selon le dernier bilan disponible.  La situation aurait probablement été encore pire si l’explosion s’était produite à l’intérieur.

Idéalement, On devrait éviter les endroits à risques. Mais cela n’est pas toujours possible, un attentat étant généralement imprévisible et personne ne souhaite vivre reclus dans son coin.

Que faire si nous nous retrouvions dans cette situation?  Comment réagir pour survivre?
Il existe plusieurs variantes de préparation, mais toutes vont dans le sens où il faut dans un premier temps :

  • Se plaquer au sol le plus rapidement possible
Pourquoi se plaquer au sol dès la première menace et/ou détonation?
Parce que, généralement, tous ceux qui se lèvent de leurs sièges immédiatement sont les premiers à être visés par les tirs de fusils ou autres armes.
  • Observer votre environnement
En se plaquant au sol et en observant notre environnement, cela nous permet de mieux visualiser les sorties, les obstacles et peut-être, où est le ou les agresseurs et ainsi, vous serez en mesure de fuir dans le sens inverse de l’agression.
Mais n’essayez pas de passer devant les autres, cela ne ferait qu’amplifier le mouvement de panique déjà bien présent et vous risqueriez d’être piétiné. Si vous êtes en mesures d’aider ceux qui sont près de vous (les diriger, etc), n’hésitez pas à le faire.
  •  S’élancer vers l’abri le plus proche
S’élancer vers l’abri le plus proche. Un mur de béton, une plaque métallique, peu importe, le tout étant de vous protéger d’éventuels coups de feu, le temps pour vous d’atteindre une sortie ou les services de secours.
Une fois à l’abri ou du moins lorsque vous serez à couvert, si vous apercevez les services d’urgences, services de sécurité, policiers, etc., dirigez-vous vers eux et suivez les instructions.

Si malheureusement vous étiez blessés, N’hésitez pas à aller demander du secours.  Normalement, les premiers secours arrivent très rapidement sur les lieux d’un attentat ou accident.
Si vous détenez des informations sur le ou les suspects (dans la mesure où vous auriez ou les apercevoir ou auriez détecter des gestes suspects autour de vous), faites-en part aux policiers, vous pourriez ainsi sauver des vies, évitez une nouvelle explosion ou fusillade.

Personne ne souhaite se retrouver dans ce genre de situation. Malheureusement, ce risque est aujourd'hui plus présent que jamais. Votre meilleure chance de survie, sachez-le : c’est vous. Si vous avez échappé à la fusillade ou à l'explosion, ne paniquez pas. Suivez ces règles du mieux que vous le pourrez et ainsi vous mettrez le plus de chances de votre côté pour en sortir indmenes.

À lire aussi :
http://www.atlantico.fr/decryptage/survivre-attentat-terroriste-que-faire-et-ne-surtout-pas-faire-face-tireur-actif-olivier-et-raphael-saint-vincent-2614181.html
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1450915-attentats-comment-reagir-en-cas-d-attaque-etre-attentif-et-sortir-de-la-sideration.html
https://fr.sputniknews.com/actualite/201603241023645365-attentat-terroriste-bons-reflexes/

Commentaires

Messages les plus consultés