Survivalisme : se constituer son kit de survie soi-même

 
J’ai toujours été du genre à me faire des réserves pour au moins 3 jours. Par prudence, par nécessité, je n’ai jamais trop su pour quelle raison.  Mais ce que je sais, c’est que je n’ai jamais manqué de rien.
Je ne suis pas riche mais je sais très bien m’organiser avec ce que j’ai.  Je sais très bien faire avec « les moyens du bord ».  Pourquoi ai-je des réserves ?  Si je suis vraiment honnête avec vous, je vous dirais simplement que j’ai toujours cru qu’il était possible que nous ayons un jour à vivre une catastrophe naturelle ou/et économique d’une durée qui pourrait faire mal. 

Pas plus tard que la semaine dernière, il y a eu de sérieuses inondations en Outaouais. Il y a déjà eu le terrible « déluge du Saguenay », La « crise du verglas » (qui ne se souvient pas des points de presse du premier ministre d’alors, Lucien Bouchard et du président de HQ à l’époque, André Caillé, même si cela fait plusieurs années.) Si cela devait se reproduire, sur une période encore plus grande que ce que nous avons connue, que ferions-nous? Comment réagirions-nous? Mais surtout, combien de temps avant que les magasins ne soient vidés de leurs contenus? Combien de temps avant que les banques ne soient plus approvisionnées en argent? Comment réagiraient les gouvernements? Hydro-Québec ou Gaz Naturel? Pour moi, ces questions sont toujours pertinentes. Après tout, que ce soit l’épicerie ou le gouvernement ou HQ/GN, ils ne sont pas là pour nous faire des cadeaux et, de toute façon, eux aussi ont aussi des factures à payer.
En lisant les premiers paragraphes, vous aurez compris que je suis le type d’individu qui fait des provisions et qu’on pourrait peut-être décrire comme un survivaliste.  Eh oui ! Des listes (inventaires) de ce que j’aurais besoin au cas où, j’en ai.  Voilà à quoi ça ressemble :

Transport 
J’ai présentement une camionnette de type Pick-up. Pas absolument nécessaire mais très pratique.
Mon questionnement à ce sujet : Devrais-je me faire des réserves d’essence? Le coût en vaut-il vraiment la chandelle? Sachant que l’essence ne se « conserve » que pour un an, qu’il me faudrait la remplacer régulièrement, combien devrais-je en stocker ?
Un vélo. Une remorque pour le vélo. Pas nécessairement la meilleure option en hiver mais quand même une option valable le reste de l’année. Sinon, en hiver, des raquettes à neige ou ski de fond.

Habitation 
 J’habite en région éloignée.  Les coûts d’habitation sont plus que raisonnables. J’ai aussi la possibilité de me faire un jardin. Je peux y faire pousser une grande variété de fruits et légumes. Principalement des légumes tels que des pommes de terre, des tomates, des carottes, des laitues, etc. Déjà là, je peux m’organiser pour un bout de temps.  Je pense d’ailleurs à avoir un petit poulailler, pour les œufs... (Ce sera à voir avec la municipalité.)
Pour me suffire :
  • Un poêle à bois & du bois de chauffage bien évidemment
  • Un réchaud au propane ou kérosène et des réserves de gaz propanes/kérosène (en petites bonbonnes)
  • Une génératrice à essence
  • Des vêtements d’été et d’hiver
  • Des couvertures chaudes
  • Chandelles, des allumettes et/ou briquets à BBQ
  • Lampes de poche et batteries équivalentes
  • Un fanal ou plusieurs, soit au « gaz » (kérosène?) ou à batteries, il y en a plusieurs modèles qui ne prennent pas beaucoup d’énergie
  • Une radio à manivelle pour avoir les dernières informations
  • Des ustensiles
  • Une toile isolante ou plusieurs
  • Une grosse toile (tarp) ou plus, pouvant servir à la fabrication d’un abri en cas de besoin. Une tente 4 saisons
  • Un ou des sacs de couchage adaptés à la saison
 Pour être le plus indépendant possible, je privilégierais aussi des panneaux solaires (dans mes plans) et peut-être, une éolienne ou plus d’une, ainsi que les batteries nécessaires pour emmagasiner l’énergie.  Pour les éoliennes, il y a plusieurs trucs sur Youtube pour s’en fabriquer à partir de pas grand-chose. Reste à tester pour en connaître la réelle efficacité.

Alimentation 
Il me faut aussi de la nourriture en boîte (conserves) pour parer aux mois d’hiver où il n’est pas vraiment possible d’avoir un potager, quoique mes légumes que je fais pousser durant la saison estivale je peux en mettre en conserves. Dans ma réserve alimentaire, je dois penser à ces denrées :
  • Des pâtes alimentaires
  • Des légumineuses sèches (fèves, lentilles, etc)
  • De l’eau en bouteille en grande quantité
  • Du lait en poudre et/ou style « Grand Pré »
  • Sucre, sel, épices, etc.
  • De la farine, de la levure sèche, des grains/céréales si possible (pour faire du pain, entre autres).
  • Trousse de désinfection de l’eau.
Toujours pour être en mesure de m’alimenter si catastrophe il y a, je pense à posséder un permis pour une arme à feu dans le but d’être en mesure de chasser le petit gibier, probablement aussi pour me protéger (je ne suis pas encore là dans ma préparation mais j’y songe de plus en plus).   Je pense aussi à avoir ces outils dans ma réserve :
  • Un couteau de chasse
  • Un petit canif style Victorinox
  • Une hache
  • Un outil multi usage style Leatherman ou autre marque.
Pour les soins de santé
  • Une trousse de premier soin toujours à jour.
  • Acide acétylsalicylique, Acétaminophène, Ibuprofène
  • Alcool à friction
En gros, voici le stockage que je voudrais me faire pour pouvoir survivre un certain temps si catastrophe il y avait. Libre à vous de croire en son utilité ou de ne pas y croire, chacun étant libre de ses choix.  Si vous le voulez, moi j’aimerais bien ça, vous pouvez me répliquer, me répondre et, bien sûr, apporter vos suggestions qui seront toutes les bienvenues.  En fait, il serait même très plaisant de comparer nos façons de vouloir faire notre stockage, de s’entraider.  Prochainement, d’ailleurs, j’aimerais bien aborder d’autres formes de survivalisme comme survivre en temps de guerre...

Merci et à bientôt.

Commentaires

Messages les plus consultés