Le 8 mars 2017, on célèbre quoi ?


Le 8 mars est une journée de lutte pour LES DROITS DES FEMMES et pas une journée DE LA FEMME ni une journée CONTRE LES HOMMES.  Pas du tout !  Bien au contraire, car si l'avenir de l'homme est la femme comme l'a dit Louis Aragon, l’égalité entre les hommes et les femmes , selon moi, ne peut avoir d'avenir sans eux.  Sans leur appui, nous ne sommes pas sorties du bois!

Une citation de Ghandi que je me souviendrai toute ma vie et que j'ai absolument envie de vous partager:
«Appeler les femmes "le sexe faible" est une diffamation ; c'est l'injustice de l'homme envers la femme. Si la non-violence est la loi de l'humanité, l'avenir appartient aux femmes.»

Au Québec, cette année, l'objectif est l’égalité sans limites... d’où le signe de l’infini en forme de 8.


Les mots à l’intérieur du 8 nous rappellent que les féministes se mobilisent partout au Québec pour revendiquer une véritable égalité entre les femmes et les hommes, entre les femmes et entre les peuples. Les valeurs portées par le mouvement féministe rompent le cercle des inégalités. Elles ouvrent sur un monde d’égalité et de justice sans limites pour toutes!

Les Nations Unies ont commencé à célébrer la Journée internationale des femmes (JIF) le 8 mars en 1975, l’Année internationale des femmes. Deux ans après, en décembre 1977, l’Assemblée générale adoptait une résolution proclamant qu’une Journée des Nations Unies devait être consacrée chaque année par les États membres aux droits des femmes et à la paix internationale à une date à leur convenance, et conformément à leur histoire et traditions nationales. 
Le thème 2017 de la Journée internationale des femmes (JIF) du 8 mars est « les femmes dans un monde du travail en évolution : pour un monde 50-50 en 2030 ».  En gros, cette année, l'objectif de la journée internationale des femmes veut que le monde du travail accueille toutes les femmes. Nous ne sommes pas sorties du bois !

Journée internationale des femmes 2017
À l’occasion de la Journée internationale des femmes, l’ONU Femmes met en lumière les femmes dans un monde du travail en evolution.

Quelle est la valeur réelle du travail non rémunéré ? Partout dans le monde, les femmes assument très majoritairement le travail non rémunéré, notamment en ce qui concerne la garde des enfants, la cuisine, les tâches ménagères et les travaux de la ferme. Le travail non rémunéré est essentiel au fonctionnement des ménages et des économies, mais il est aussi bien moins valorisé que le travail rémunéré. Shahra Razavi, spécialiste chez ONU Femmes, révèle la véritable valeur du travail non rémunéré et la façon dont nous pouvons réduire le fardeau qui pèse sur les femmes en luttant contre les stéréotypes solidement ancrés. 

Antoine St-Just avait vu juste en disant ceci :

«Chez les peuples vraiment libres, les femmes sont libres et adorées.»


Commentaires

Messages les plus consultés