Une charte électoraliste ? Oui, sûrement un peu. Mais faisons-la pareil cette charte qu'on n'aurait pas dû nommer CHARTE DES VALEURS QUÉBÉCOISES mais plutôt CHARTE DE LA LAÏCITÉ.

Moi, j'appuie le projet de charte des valeurs québécoises du gouvernement Marois mais pas avant que nous ayons fait preuve de cohérence.  Je m’explique :

 Les femmes du Québec étaient des moins que rien avant les années 60, elles se sont battues corps et âme pour gagner reconnaissance et liberté, donc, moi, étant femme, je ne veux pas que dans mes alentours d’autres femmes aient à vivre comme nous le vivions jadis.   Ainsi, si cette charte des valeurs sert surtout à défendre ce que nos grands-mères et mères ont si chèrement acquis, je l'appuie fortement.  Mais bon, honnêtement,  j'en doute.  Présentement, la question que je me pose, c’est celle-ci :

Sur quelle base cette démarche d’une charte des valeurs a-t-elle lieu? 
  • Une trouille bleue de perdre notre identité en tant que québécois pure laine ? 


  • Une aversion envers les femmes voilées ou qui portent un foulard sur la tête ?   (On s’entend ici que cette fameuse charte vise surtout deux communautés : les arabes musulmans et les juifs.  Sincèrement, si mon père était encore vivant, un chinois soit dit en passant, même si je ne peux pas parler à sa place, je reste convaincue qu’il ne se serait pas senti concerné par cette démarche et qu’il l’aurait probablement appuyée.  Pas pour l’identité québécoise, juste parce qu’il était raciste.  Eh oui !  Un chinois devenu citoyen canadien et québécois xénophobe.)


  • Une envie irrésistible  de déclencher des élections cet automne, parce qu’après tout nous savons bien que l’opposition n’acceptera pas que cette charte passe, pour éviter le gouvernement présentement au pouvoir de présenter un budget déficitaire le printemps prochain ?

Moi, j'appuie le projet de la charte des valeurs québécoises du gouvernement Marois mais pas avant que nous ayons fait preuve de cohérence.  Après tout, si on oblige une personne juive et québécoise dont la famille est ici depuis 250 ans à enlever sa petite coupole ou son foulard (selon moi, ça ne fait pas de sens), ne faudrait-il pas aussi exiger du  québécois catho-laïc, le retrait du crucifix à l’Assemblée nationale ? Comment pouvons-nous justifier que le crucifix de l’Assemblée c'est du patrimoine et que le petit bol sur la tête ou le foulard des juifs ce n’en est pas ?  Si on se l’autorise simplement sur le fait  que nous sommes chez nous avec une histoire, une identité et une culture particulière,  n’est-ce pas pareil pour notre vieille communauté juive ?  (Certains répondront que cette communauté est minoritaire) Est-ce moi qui suis dure d'oreille ou pas assez «pure laine» pour bien comprendre ?

Maintenant, les autres questions que je me pose :

  • Devons nous pour autant nous la fermer et accepter que certaines femmes au Québec soient moins indépendantes que d’autres et cachées sous des grillages  appelés burkas ?  


  • Devons-nous ne rien dire à ceux qui prêchent des dogmes débilitant la femme de peur de passer pour des racistes xénophobes?

Oui, faisons-la cette charte qu'on n'aurait pas dû nommer CHARTE DES VALEURS QUÉBÉCOISES mais plutôt CHARTE DE LA LAÏCITÉ.  Faisons-là, mais pas en donnant raison aux crétins qui clament haut et fort que le métissage et le multiculturalisme font beaucoup de dégâts au Québec du québécois «pure laine».

Faudrait se rappeler qu’au départ, du moins dans mon souvenir à moi, la demande d’une telle charte , ça visait les signes catholiques (les autres aussi, mais bon, dans la réalité, c'était surtout les signes catholiques) dans l’espace public, principalement à cause de ce fameux débat de la prière du maire Tremblay du Saguenay et aussi du crucifix à l’Assemblée nationale. 

Commentaires

Messages les plus consultés