Le port du voile chez l'enseignante est-il problématique? Et la kippa chez l'homme enseignant?

Radio-Canada  Leila Bensalem et Bouchera Chelbi à Tout le monde en parle (TLMEP)



Hier soir, à TLMEP, Leila Bensalem et Bouchera Chelbi, t
outes deux enseignantes à la Commission scolaire de Montréal (CSDM), ont débattu sur le port des signes religieux par les employés de l'État. C'était très intéressant de les entendre  parce qu'elles émettaient des opinions diamétralement opposées étant donné que l'une était laïque et l'autre musulmane portant le hijab. 


Mon opinion :
La laïcité pour tous et non juste pour une religion.
On ne veut plus du voile chez les musulmanes qui enseignent, ok. Si c'est ça qu'on veut!
Cependant, soyons conséquent : Qu'on enlève alors aussi la kippa des messieurs qui enseignent à la commission scolaire English-Montreal et tous les autres enseignant(e)s qui aiment porter la croix.
Quand la laïcité devient un prétexte à l’exclusion d'une seule communauté, ça m'horripile. Tant qu'à moi, qu'une femme qui enseigne à mon fils porte le hijab (pas le niqab, la burqa et le tchador), même si au fond de moi je n'aime pas l'idée qu'on le porte, ça m'importe peu. Ça ne m'embête pas non plus que le pneumologue de garde qui a vu fiston porte la kippa.
Tsé! Jusqu'à aujourd'hui, mon fils n'a jamais voulu se convertir au judaïsme parce que le doc qui l'a soigné était de cette confession. Mon fils n'a pas voulu davantage se convertir à l'Islam parce que la madame à son service de garde le midi porte le voile ou parce que la mère de son meilleur ami a ça. Leur religion, même si on peut comprendre en les voyant de quelle confession ces gens sont, ces personnes ne nous la transmettent pas. Si on ne leur pose pas de question, elles ne nous en parlent juste pas.
En gros, moi, tant qu'on n'essaie pas de me convaincre d'opter pour une religion, peu importe laquelle (les Évangélistes, les témoins de Jéhovah et les Mormons qui viennent cogner à ma porte sont tant qu'à moi pas mal plus lassants!!!), je m'en fiche pas mal du port de leur crucifix, de leur kirpan, de leur kippa, de leur turban et de leur hijab.
Moi j'ai envie d'être athée, mais pas d'être une plaie pour les autres parce que je n'aime pas les religions en général. Pourquoi?  Parce que selon la perception que j'en ai est que toutes les religions existent pour culpabiliser la femme d'en être une et, du même coup, d'être celles qui  font pêcher le pauvre mâle. Idem pour la laïcité parce qu'on cible encore et toujours la femme. En ce moment, c'est celle voilée...

Commentaires

Messages les plus consultés