Novembre rime souvent avec gorge sèche, toux la nuit et sécrétions...




À chaque année, quand les belles chaleurs de l'été sont terminées et que le frette «automnhivermal» nous oblige à partir le chauffage dans la maison puis la chaufferette dans les chars, les gorges s'assèchent, les bronchiques-asthmatiques comme moi toussent puis en arrachent la nuit.


1. Sinus Rinse® de la pharmacie ou maison pour bien irriguer son nez.  Voici une recette de solution saline maison : 
  • ½ c. à thé (2,5 ml) de sel; 
  • 250 ml d'eau bouillie, refroidie. 
La douche nasale s’effectue soit avec le pot neti, qui est un petit dispositif qui ressemble à une théière qu’on insère dans une narine, ou avec la bouteille fournie par le fabriquant. Il est important d'utiliser de l'eau bouillie pendant quelques minutes afin de réduire le risque d'infection.
2. Bouillon de poulet maison avec beaucoup d'oignons hachés finement dedans (parait que ça réduit la production de mucus)

3. Sirop en pharmacie avec codéine (faut pas être allergique à la codéine comme je le suis, sinon tu échanges un mal de gorge et une toux pour des douleurs atroces à l'estomac) ou ma recette maison qui fait oublier une heure ou deux la gorge sèche :
  • 3 c. à soupe de miel liquide, 
  • 2 c. à soupe de jus de citron, 
  • 1 c. à thé de cannelle, 
  • ¼ c. à thé de piment de Chili.
4. Boire beaucoup : boissons chaudes ou à température ambiante (thé, eau).  Il faut éviter le café.
5. Baisser le chauffage dans la maison à 19 ou 20° C le jour et surtout la nuit. Se munir d'un humidificateur afin que le taux d’humidité de l’air se situe autour de 50%. 
6. Se Gargariser la gorge au sel plusieurs fois par jour, au besoin. 
  • 1 c. à thé de sel pour 250 ml d'eau bouillante.  Une fois le mélange refroidi, il peut être utilisé toutes les 2 ou 3 heures. Le sel présente une activité antibactérienne, ce qui limitera la prolifération des bactéries responsables des maux de gorge.

7. Du Vick ou du Tiger Balm pour aider la respiration, sinon au moins sentir bon !

Puis si après deux semaines tu n'en viens pas à bout, que tu trouves quelques gouttes de sang dans ton crachat et que tu saignes du nez, mais que tu n'as jamais fait de fièvre, il faut pareil penser à aller voir un médecin!!!  (Ça, il va falloir que je la retienne cette recommandation de moi-même la prochaine fois que ça m'arrive.)


À LIRE :
La toux sèche

Commentaires

Messages les plus consultés