Dépendance aux réseaux sociaux et au cellulaire ou pas ?


Dernièrement, dans les manchettes des téléjournaux, on tirait la sonnette d'alarme sur la dépendance des réseaux sociaux et des téléphones intelligents.  Évidemment, je me suis sentie interpellée. Ayant un chéri qui ne possède pas de comptes sur les réseaux sociaux à part Linkedin ni de téléphone cellulaire, en l'observant le weekend qui a suivi la nouvelle dans laquelle Facebook a reconnu que la consommation de contenus, quand elle est passive, peut avoir un impact négatif sur le bien-être, je me suis posé la question : Suis-je accroc à mon Facebook et à mon téléphone intelligent ?

Un peu?  
Moyennement?  
Beaucoup? Peut-être? Pas du tout?

Quand le chéri a dû faire une formation et un colloque à New York, je lui ai laissé mon cellulaire.  Est-ce que j'en ai souffert ? Pas du tout.  Je me suis même rendue compte que j'étais bien sans.  Donc, depuis cette semaine de mai où mon chum a emprunté mon smart phone, il m'arrive régulièrement maintenant de ne plus le traîner avec moi.

Est-ce que passer du temps sur les réseaux sociaux (en l'occurence FACEBOOK pour moi) est mauvais pour moi ? Selon mon avis personnel, non.  Mais est-il bon pour moi? Non plus.  D'ailleurs, par les temps qui courent, je me pose sérieusement la question à savoir si je garderai ou pas mon compte Facebook.  Aussi, les révélations de l'ancien président de Facebook, Sean Parker, ont fait écho chez moi en disant : 
«Le réseau social a été conçu pour exploiter une vulnérabilité de la psychologie humaine. Les boutons «J'aime», par exemple, ont été créés pour donner aux utilisateurs une petite dose de dopamine afin qu'ils passent le plus de temps possible sur Facebook.»
Pour mon 43ième anniversaire qui a eu lieu hier, j'ai simplement décidé de moins y être, de passer moins de 30 minutes par jour à regarder ce qui y défile et de désactiver les notifications sur mon cellulaire (voir ci-bas).
Le Center for Humane Technology  propose quelques astuces :
  1. Désactiver toutes les notifications qui ne sont pas provoquées par de vraies personnes.
  2. Mettre son écran en noir et blanc. Les applications sont souvent colorées pour encourager les gens à les consulter.
  3. Recharger son cellulaire en dehors de la chambre à coucher.
  4. Reprendre l’habitude de faire des appels téléphoniques.



L'application RescueTime à votre rescousse!

Tu travailles devant ton écran pour gagner ton beurre et tu as toujours besoin de savoir si tu as eu un LIKE sur ton dernier énième POST de la journée; on te fait rendre compte que les réseaux sociaux, le surf sur internet et la rédaction de mails personnels affectent grandement ta productivité ?

L'application RESCUE TIME est peut-être une solution à ton problème parce qu'elle permet de savoir combien de ton temps est passé et/ou est perdu  sur Facebook (et sur tout autre site ou sur une application).

Sachez que l'application est gratuite mais qu'il existe une version Premium  qui permet de bloquer les sites trop distrayants. Elle fonctionne sur PC, Mac et Androïd. Cependant, elle est offerte uniquement en anglais.

Messages les plus consultés