Réaliste ou utopique?

Par François Laurier pour MultidimensionnELLE






Nos hommes et femmes politiques, depuis quelques semaines, nous promettent monts et merveilles; nous font miroiter des lendemains qui chantent et, cela, évidemment, sans jamais trop rentrer dans des détails techniques.  Pourquoi ?  C’est fort simple : le temps d’être réélu en octobre leur monte à la tête.

Personnellement, depuis déjà plusieurs années, nos politiciens, je les vois pas mal tous pareils, tout parti confondu. Peu importe le parti au pouvoir, rien ne va changer pour nous.  Eh oui!  Durant les prochains mois, on va se faire monter de beaux grands bateaux et, nous, épais que nous sommes, parce qu’on se fait aussi partisan du moindre effort, on va s’élire ou se réélire le « gang » qui saura nous enfirouaper solide.  En gros, on va continuer d’être déçus et de se dire comme nous l’a déjà chanté François Pérusse que la politique c’est d’la marde.


Eh oui!  Pour cette 42e élection générale québécoise qui devrait se tenir au plus tard le 1er octobre prochain, parce que je ne crois plus vraiment en la politique et à un engagement réel de nos politiciens à vouloir vraiment faire de notre Québec un monde meilleur, l’envie d’aller à l’urne voter le jour du scrutin est aussi grande que mon envie d’aller me faire vérifier la prostate lors de ma prochaine visite annuelle chez le médecin de famille.

Notre gouvernement tel qu’il est, je n’en peux juste plus.  D’ailleurs, j’en suis à me demander si une autre alternative ne serait pas la bienvenue.  Eh oui! Serait-ce possible, voire nécessaire, que des politiciens et politiciennes de tous azimuts puissent songer faire front commun, cesser de tirer chacun la couverture de son bord et vraiment travailler ensemble pour notre bien commun à tous et à toutes? 

Un gouvernement parlementaire constitué par des membres de plusieurs partis qui accepteraient de coopérer ensemble pour bâtir notre Québec, pour remettre une bonne fois pour toute notre système de santé, faire une VRAIE réforme de l’éducation; nous mener dans le droit chemin sans se laisser manger la laine sur le dos par des syndicats rendus trop puissants, pour un mandat, peut-être même deux (ce serait d’ailleurs à souhaiter!), est-ce réaliste ou vraiment juste utopique ?  Malheureusement, habituellement, quand on a un peu droit à ce genre de gouvernement, c'est quand il n'y a pas suffisamment de députés pour constituer une majorité au parlement.  Et même là, généralement, au lieu de vouloir faire avancer les choses ensemble, ça préfère retourner en élection.  Misère !

Un jour, est-ce qu’on va finir par se la donner notre chance d’avoir un avenir brillant?  Il faudrait oser le faire, non ?  Il faudrait qu'on puisse réunir nos députés les meilleurs, soit la crème de la crème (parce qu'il y en a dans tous les partis), soit ceux et celles qui ont vraiment à cœur nos intérêts et pas juste les leurs, pour qu'enfin on sorte de notre cercle vicieux de juste chialer.  Un jour, faudrait vraiment pouvoir réaliser que notre gouvernement tel qu’il est actuellement n’a plus sa raison d’être et qu'on vaut mieux que ça.  

Selon vous, est-ce réaliste ou juste utopique d’y croire?  

Messages les plus consultés