Le survivalisme peut-il n’être qu’un jeu?

Pour certains, il semble que le survivalisme, avant d’être un mode de survie, soit plus un jeu, une activité de plein air.  Ce n’est pas mauvais en soi, bien sûr. Mais cela, est-ce bien du survivalisme?

Qu’est-ce qu’une activité de survivalisme?
En général, on entend par activité de survivalisme, une sortie en forêt de un (1) ou plusieurs jours.
Du camping sauvage, en quelque sorte.
Certains y vont seuls ou avec des amis, d’autres s’inscrivent à un cours de survivalisme et, dans ceux-ci, on apprend à se débrouiller en forêt, à se faire un abri avec pas grand-chose, à allumer un feu avec le minimum nécessaire, etc.

S’agit-il alors d’un jeu?
Dans la vraie vie, la mienne, en tout cas, le survivalisme a une valeur utile. Soit d’être prêt lorsque qu’une catastrophe et/ou le chaos s’installera. Je ne parle pas nécessairement d’évacuation puisque pour moi, l’évacuation n’est pas une fin en soi. Un mal nécessaire peut-être, mais pas une priorité.  D’ailleurs, évacuer pour aller où?
Et qui pourra me dire que ça sera mieux ailleurs? Et ma maison? La laisserais-je libre aux premiers casseurs?
Donc, je me questionne souvent à savoir si une activité de survivalisme ne serait pas qu’un « jeu ». Si oui, n’y aurait-il pas lieu de renommer ces activités par leur vrai nom, soit activités de plein-air?
Je n’ai absolument rien contre ces activités, au contraire. Chacun y puisant ce qu’il veut. Et oui, on peut très bien y apprendre quelque chose d’intéressant et de concret. Mais combien vont le mettre ensuite en pratique?

Le survivalisme est-il trop commercial?
Depuis quelques années, on retrouve de plus en plus de matériaux consacrés au survivalisme dans les magasins de plein air ou genre surplus militaire.  De l'équipement spécialisé tel que le fameux « BOB » ou Bug Out Bag. Ou le « EDC » pour le Every Day Cary ou encore le « GHB » pour Get Home Bag.
Ça sonne bien. C’est souvent très pratique et très bien expliqué. Pour ma part, oui j’ai des réserves, oui, je serais prêt en cas d’évacuation. Mais encore une fois, je me répète, ce n’est pas ma première option.  Moi, je n’ai pas de sac d’évacuation (BOB) à proprement parlé ou un EDC ni de GHB, bien que je traîne toujours un minimum avec moi.  Eh oui !  Dans mon camion, j’ai toujours des outils de base, des couvertures chaudes, une trousse de premiers soins, des gants, bref, assez pour me dépanner si nécessaire. Mais pas de gros sac d’évacuation, plutôt une boîte de rangement avec couvercle.

Soit dit en passant, je trouve le concept du GHB (Get Home Bag) assez bien réfléchi, si on s’y arrête un peu.
Un GHB, c’est un sac à dos ou d’épaule ou celui que vous êtes à l’aise avec, où on laisse des choses pratiques au cas où il ne serait pas possible de rentrer à temps chez soi (retour du travail, etc). Une tempête de neige, un accident de la circulation, un incendie qui ferait que vous seriez pris dans le trafic, etc.  Ces choses, bien sûr, il n’en tient qu’à vous de les choisir puisque nous n’avons pas tous les mêmes priorités.
Mais la base pour tous, ça devrait vraiment ressembler à ceci :
  • Un peu de monnaie, au cas où on n’aurait pas le temps de passer au guichet ou en cas de panne.
  • De l’eau, on devrait toujours avoir de l’eau.
  • En hiver, des gants, une tuque, une lampe de poche ou frontale (on devrait toujours en avoir au moins une dans le coffre à gants, de toute façon), des piles de rechanges, téléphone, quelques barres énergétiques (nourriture), etc. Bref, libre à vous d’y mettre ce que vous croyez important d’avoir.

Ce qui m’amène à la portion mercantile du survivalisme
On retrouve tout plein de matériaux de survie ou vendus comme tels, mais à des prix faramineux que plusieurs d’entre nous ne pourront jamais se permettre d’acheter alors qu’il est toujours possible de retrouver ces mêmes équipements à moindre prix mais dans d’autres départements que dans les équipements de survie.  Et là, je fais en autre allusion au kit de nourriture de survie pour 4 personnes à 10,000$ pour un an (nourriture phylolisée, etc).  Est-ce que ce ne serait-il pas plus simple et efficace de préparer votre nourriture, conserves, pâtes alimentaires, riz, farine, lait en poudre et/ou Grand-Pré, etc. pour une période de 3 mois ?  Je vous garantis que ce sera beaucoup moins cher que le kit à 10,000$.
Pour ma nourriture, c’est facile. Quand je vais chez Costco ou autre grande surface (j’avoue avoir un faible pour Costco), j’achète généralement pour plusieurs mois à l’avance pour le non périssable (conserves, farine, pâtes alimentaire, etc.) et pas nécessairement tout dans la même semaines. Pour le reste, je fais comme plusieurs. Mon lait, je l’achète pour 2 semaines, Idem pour mes œufs (en attendant d’avoir mes propres poules). Pour la viande, je l’achète au besoin. Encore que ça se congèle très bien.

Oui, il est toujours possible de mieux s’équiper. Rien de mal à ça. Mais ce n’est pas parce que vous possédez des outils signés Bear Grills (je n’ai rien contre Bear Grills, en passant, j’aime bien ses émissions et vidéos quand même) que vous serez mieux équipé qu’un autre. Et il y a l’opposé. D’autres magasins grandes surfaces nous proposeront de l’équipement de survie et/ou plein air à des prix dérisoires mais la qualité n’y sera pas nécessairement. Encore une fois, à chacun d’y trouver ce qui fait son bonheur et selon ses moyens aussi.

Bon magasinage !
Pour ma part, je fais le choix de m’acheter des équipements à prix raisonnables. Idem pour mes outils. Je vise dans la moyenne.

François Laurier
Survivaliste mais pas fataliste
https://www.survivalistemaispasfataliste.com/

Commentaires

Messages les plus consultés