Qu'est-ce que vieillir ?

Quand j'avais 6 ans, étaient vieux les jumeaux de 19 ans dans ma rue.  À 42 ans, avoir juste 20 ans c'est d'être à peine sorti de l'adolescence.  Maintenant, malgré la grande grisaille dans mes cheveux jadis d'un noir ébène, je me dis que c'est à 80 ans que la vieillesse nous rattrappe...

Pis même pas!  Après tout, mon voisin de gauche a 83 ans, travaille encore comme pigiste à partir de sa maison, passe sa tondeuse, plante ses fleurs et, surtout, quand on se la jase, il me dit toujours qu'il se sent encore jeune et me sort à chaque fois la citation de Joseph Joubert qui est celle-ci: 

«On peut avancer longtemps dans la vie
sans y vieillir.»

Eh bien!, quand je le regarde aller et que j'observe une couple de mes voisins tous très près de 80 ans, je constate que c'est fichtrement vrai. Quand je vois mes voisins vivre leur vie comme ils le font, je me demande pourquoi le mot "vieux" est devenu si péjoratif dans notre société!

Alors, qu'est-ce que vieillir ?  Tsé !  Aujourd'hui, une personne de 70 ans est dans la forme physique d'une personne de 50 ans à l'époque où mes grands-parents avaient cinq dizaines. À cet âge-là, eux, ils avaient déjà l'air fatigués de la vie, avaient les dos voûtés, attendaient pratiquement que le temps passe et que la faucheuse vienne les cueillir dans leur chaise berçante. Donc, moi, même si je suis à la fin de ma fécondité (ménopause d'ici 10 ans), même si la plupart de mes chums de filles parlent d'un déclin à 40 ans, même si dans dix ans j'aurai lâge que mes grands-parents avaient quand ils semblaient déjà être à l'article de la mort (et ils sont morts à 80 ans passé), par les temps qui courent, même avec quelques p'tits bobos ici et là, je me considère encore toute jeune.  En fait, mon coeur reste jeune.  Et là, c'est un peu ironique.  Voyez-vous ! je vous dis ça alors que je suis ploguée à un cardio mémo pour comprendre les rythmes anormaux de mon coeur. 

Alors, dites-moi, pour vous, qu'est-ce que vieillir ?

Commentaires

Messages les plus consultés