La ville de Québec est frappée par le terrorisme

Laissons l'enquête suivre son cours avant de commenter cette histoire.  
Là, nous savons qu'une communauté a été ciblée, nous savons aussi que la haine est derrière cet acte barbare.  Et, malheureusement, Nous savons qu'il y a six victimes et ce sont tous des citoyens canadiens, ce sont tous des Québécois, des Canadiens. 

Ce matin, nous savons qu'Alexandre Bissonnette a tué et blessé des personnes au Centre culturel islamique de Québec à Ste-Foy.   Nous savons aussi que présentement rien ne laisse croire qu’il y aurait d’autres suspects.  Nous savons que le bilan aurait pu être pire si Alexandre Bissonnette avait eu le temps de monter au second étage parce que des enfants et des femmes s'y trouvaient!  Au moins, on peut se consoler en se disant que 39 personnes qui se trouvaient à l’intérieur du Centre culturel islamique de Québec sont sorties indemnes de la fusillade.

 À cette heure-ci, à propos de cet attentat, sûrement un acte isolé, finalement, nous savons que nous n'en savons pas beaucoup et qu'il faut se méfier des fake news.  Gardons notre esprit critique...

Bilan actuel :

  • 6 morts
  • 5 blessés graves
  • 39 témoins à rencontrer​
Quoi en dire ?  Je crois que le maire Régis Labeaume et Jean Barbe ont tout dit et l'ont bien dit sur leurs murs Facebook.

Moi, parce que c'est trop frais arrivé et parce que je préfère réfléchir à tête reposée avant de prendre ma plume, je vais simplement vous écrire ceci :  Soyons vigilants.  Si vous voyez des discours racistes, haineux, déplacés sur votre fil.

Facebook, signalez-les. Je sais que Facebook nous répond souvent  qu'il n'y apas matière à censure, mais ça ne fait rien, qu'on ne se taise pas pour autant !

IMPORTANT: voici comment signaler à Facebook les propos racistes ou haineux. Tout commence en cliquant sur le petit v dans le coin en haut à droite d'une publication.

Dans le cas d'un commentaire, il faut cliquer sur le petit x, à la droite du commentaire, puis sur «signaler», et suivre les mêmes étapes.


Pour  vous mettre un peu de baume à l'âme, lisez ce texte :

Pour vous aider à en parler avec vos marmots, Voici donc des ressources pour tous les parents qui devront en parler ce soir, au retour de l'école :


Commentaires

Messages les plus consultés