Des contrats légaux pour encadrer les mères porteuses et les rénumérer, êtes-vous d'accord ?

Le fait de porter un enfant pour autrui n’est pas interdit au Canada, donc ne l'est pas aussi au Québec.  Toutefois,  la rémunération des mères porteuses est interdite. Certains frais peuvent toutefois être remboursés, mais cet aspect reste imprécis. Enfin, j'imagine que les frais directement liés à la grossesse tels que les achats de vêtements de maternité, le salaire perdu pour les rendez-vous médicaux sont permis.

Le député indépendant ontarien qui fut jadis conservateur, Dean Del Mastro, déposera un projet de loi pour la rémunération des mères porteuses.  Je ne suis pas contre, en autant que les contrats de mères porteuses soient reconnus au Québec afin qu'ils puissent être valides devant les tribunaux si l'une des deux parties change d'idée. Actuellement, notre Code civil québécois stipule que les contrats entre un couple et une mère porteuse sont « nuls de nullité absolue ». Par conséquent,  la mère porteuse peut décider à la dernière minute de garder pour elle le bébé qu’elle porte ou le couple qui fait appel à ses services peut changer d'idée et ne pas adopter l’enfant de la mère porteuse.

Tantôt, je vous demandais si vous étiez pour des contrats valides afin de mieux encadrer les mères porteuses et légaliser leur rémunération.  Maintenant, j'ai une autre question à vous poser : êtes-vous pour ou contre le remboursement par l'État de la fécondation in vitro d'une mère porteuse?
____________________________________

Je me questionne beaucoup sur le sujet... et réfléchis à l'exploitation possible du corps de la femme. Beaucoup de questions, peu de réponses......

Hélène Lamothe

Commentaires

Messages les plus consultés